Łódź

Publié le par Maxime






Łódź (prononcer), c'est le Manchester polonais. Ville prospère devenue ville pauvre après le déclin du textile, elle cherche depuis sa place parmi les grandes villes de Pologne.





Histoire




Il était une fois un petit village devenu capitale d'un moment. C'est la courte histoire de Łódź la manufacturière, choisie par le Tsar de Russie pour la qualité des eaux de ses rivières pour devenir un grand centre textile. La terre promise, d'après les mots de Wajda et de Reymont, allait alors grandir très vite (x125 entre 1830 et 1930) sous l'afflux des polonais qui allaient chercher du travail dans les usines aux propriétaires Allemands, Russes et Juifs.
A la sortie de la première guerre mondiale, Łódź était le premier centre textile d'Europe. Et après la seconde, capitale de Pologne, le temps de la reconstruction de Varsovie. Même durant le communisme la ville ouvrière continua de croître. C'est l'ouverture au capitalisme et le déclin du textile qui lui brisa les ailes. La ville avait le record en terme de taux de pauvreté, et un chômage officielle a plus de 20% dans les années 90 et jusqu'en 2004.

Depuis, Łódź, 3ème ville du pays, se cherche une âme. Elle fait oublier son statut non-officielle de banlieue de Varsovie en profitant de sa situation centrale en Pologne pour devenir un acteur majeur du secteur logistique. Elle opère une opération séduction auprès des étudiants (70 000, 10% de sa population) pour éroder leurs exodes (vers Angleterre par exemple). Elle s'appuie sur son histoire industrielle pour attirer des grandes compagnies, dont Dell dernièrement.

La ville compte aujourd'hui 740 000 habitants, et un taux de chômage de 8.4%.


Beaute



"Łódź est la deuxième ville la plus moche de Pologne, mais on cherche encore la première". Cette blague résume bien l'opinion des Polonais sur l'attrait de Łódź. Et pourtant la Cendrillon compte de nombreux charmes une fois passe l'aspect de ses bâtiments gris.


A commencer par Piotrkowska, la rue historique de Łódź le long de laquelle la ville s'est construite. Avec tous ses bars et ses restaurants, avec ses décorations et ses bâtiments a façade, la longue rue attire les touristes.

La rue se veut le reflet de la ville et affiche haut ses fiertes. En premier lieu, HollyŁódź ( prononcer Hollywootch) se montre et l'on peut lire sur son sol le nom des grands artistes issues de la prestigieuse école de cinéma de la ville, Roman Polanski en tête.

Des personnalités que l'on retrouve aussi sur les nombreuses statues originales qui se dressent le long de la rue.



Autour de la rue Piotrkowska, on trouve de nombreux palaces ou demeuraient alors les riches propriétaires des usines textiles. La plus connue est la monumentale résidence d'Izrael Poznanski, actuellement Musée de l'Histoire de la ville, dont la triste histoire du particulier ghetto de Łódź.

Łódź possède ainsi de nombreux palaces réhabilites en musées (liste de ceux ci ici), ou en bâtiments d'Etat.

La fabrique de Poznanski, situe juste a cote de son palace accueille aujourd'hui le beau centre commercial Manufaktura.






Si le palace de Poznanski est le plus grandiose, le plus grand industrielle de Łódź fut Karol Scheibler. Son domaine, comprenant ses 3 usines, son palace, les quartiers ouvriers de ses travailleurs ainsi que son hôpital, sa chapelle et sa centrale électrique est le le plus important ensemble d'architecture industrielle en Europe. Le tout, nomme Księży Młyn, est borde d'un grand parc, le parc Źródliska, qui donne sur son palace.

Plus sur les palaces et les usines sur cet excellent site.

Plus sur les coins a voir autour de Łódź ici

Fun



Toutefois, pour moi, Łódź est surtout la ville étudiante, sympa et pas chère. Vous ais-je dit que la rue Piotrkowska est surnommé la rue qui ne dort jamais ? Qu'elle est longue de 7km et remplies de bars et de clubs ?

La difficulté pour faire la fête a Łódź, c'est de se décider ou. Il y a tellement de choix, et tous près les uns des autres. Au final, les oiseaux de nuits ont tendance a passer d'un club a l'autre selon leurs envies, profitant que les entrées soit souvent gratuites pour dépenser leurs mises en boissons au prix très corrects (compter 2 euros pour 0.5L de bière et 3 euros pour une vodka-pomme).

Le bar dansant Kaliska est le plus connu et le plus populaire de la ville. A faire absolument !



Shopping


Pour d'autres, dont Joanna, c'est également Ptak, le plus grand centre commerciale de Pologne dont les nombreuses boutiques offrent un grand choix et très souvent un très bon rapport qualité/prix.

site de la ville, en anglais

Sources :
- Beskid.com
- fr.wikipedia
- en.wikipedia


Histoire : *
Beaute : *
Fun : *****
Shopping : *****

 

Publié dans Régions de Pologne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article